Vos collectivités s'engagent

Servir des repas aux lycéens élaborés à partir de produits locaux de qualité pour soutenir les agriculteurs en leur offrant de nouveaux débouchés, c’est l’objectif de la stratégie de développement de l’approvisionnement local menée par la Région Hauts-de-France.

Le Département de l'Aisne  s'engage auprès des collèges pour accompagner le développement de l'approvisionnement en produits locaux.

Par les compétences qu’il exerce, le Département du Loiret entend créer de nouvelles opportunités pour les producteurs locaux et donc poursuivre activement son action destinée à favoriser l’approvisionnement local dans la restauration collective des collèges  du Loiret, qui représente un véritable levier pour  le Projet Alimentaire Territorial « Mangeons Loiret », au travers notamment de la plateforme Approlocal. La démarche sera également engagée avec les services de restauration des établissements médico-sociaux qu’il gère.

Le Département du Nord développe l'approvisionnement local dans toutes ses restaurations collectives (collèges, maisons de retraites, foyers de personnes handicapées, maisons relevant de la protection de l'enfance, etc.), publiques et privées.

Le Département de l'Oise déploie une politique volontariste pour renforcer l'alimentation durable en restauration scolaire.

Le Département du Pas-de-Calais poursuit son implication en faveur de l’alimentation durable notamment auprès des établissements médico-sociaux et des collèges.

Depuis 2009, le Conseil Départemental de la Somme soutient la démarche Somme Produits Locaux. Avec la Chambre d'agriculture de la Somme, il a été à l'initiative de la création de l'outil de référencement et de commande de produits en ligne pour les professionnels : Somme Produits Locaux. Le Conseil départemental de la Somme est présent notamment aux côtés des agriculteurs, des communes, des collèges et des établissements médicaux-sociaux pour développer la consommation des produits locaux en circuits courts.

La DRAAF Hauts-de-France pilote le Programme National pour l'Alimentation en région. Elle apporte son soutien financier aux projets touchant à l'accessibilité sociale de l'alimentation, l'éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation du patrimoine alimentaire régional.

   

   

La Métropole Européenne de Lille, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane et la Communauté de Communes du Pays Solesmois travaillent au développement de la dynamique de l’approvisionnement local sur leurs territoires, tant auprès des acheteurs que des fournisseurs.