Valoriser vos produits

La Restauration Hors Domicile - Définition

Les marchés publics

Les normes sanitaires

Valoriser vos produits

Vous souhaitez aller plus loin ?

 

Afin de trouver de nouveaux débouchés à vos produits et  diversifier vos points de ventes, vous pouvez valoriser vos productions et/ou trouver de nouveaux modes de commercialisation.

 

Pour de la commercialisation directe aux particuliers :

Les points de vente collectifs : Ce sont des magasins de vente directe où les producteurs, souhaitant valoriser leurs produits, les commercialisent directement auprès du consommateur final. Les producteurs sont présents sur le point de vente.

 

Distributeurs automatiques à la ferme : Leur atout : proposer des produits fermiers en libre service 24h sur 24h et 7 jours sur 7. L’installation de distributeurs sur les exploitations offre aux producteurs de nouvelles opportunités commerciales.

 

Drive fermier : Les producteurs s’inscrivent dans un drive de leur choix et mettent  leurs produits à vendre en ligne. Ces produits sont accessibles aux consommateurs via le site internet www.drive-fermier.fr.

 

 

Afin de valoriser vos produits et vos services :

La démarche d'étude et de réflexion, dont le but est de s'approcher au plus près de l'adéquation offre-demande, est à ajuster en fonction des produits que l’on propose à la vente et des débouchés de commercialisation que l’on a choisi.

 

Adhérer aux marques Saveurs en'Or et Terroirs Hauts-de-France : Saveurs en’Or et Terroirs Hauts-de-France sont deux marques collectives qui valorisent les produits alimentaires des Hauts-de-France. Véritables ambassadrices, elles apportent aux consommateurs une assurance de provenance et de qualité des produits.

    

 

Rejoindre le réseau Bienvenue à la Ferme : Adhérer au réseau « Bienvenue à la Ferme », c’est accueillir des visiteurs sur son exploitation agricole pour un séjour, un repas, un goûter, une visite, une séance d’équitation, des achats gourmands ou vendre ses produits en direct sur un marché ou dans un magasin de producteurs… et valoriser la qualité de prestations touristiques et de ses produits, tout en bénéficiant de l'image de marque d'un réseau national !

 

Produire sous signe officiel de qualité : Le dispositif des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet aux consommateurs d’avoir l’assurance d’une qualité officielle, validée par l’Etat. Les produits bénéficiant de ces signes sont obligatoirement contrôlés par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

                                                   

 

Etre référencé sur www.ouacheterlocal.fr : Ce site internet référence et géolocalise plus de 800 producteurs et 1 100 points de vente proposant des produits des fermes du Nord et du Pas-de-Calais. Il favorise le lien entre producteurs et consommateurs à la recherche de produits locaux, frais et de saison.