Concept

La "reterritorialisation" de l’alimentation fait émerger de nouvelles organisations, de nouveaux réseaux et dispositifs techniques et technologiques autour de la reconnexion entre agriculteurs, alimentation, territoires, collectivités et consommateurs.

 

Dans ce contexte, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont développé l'outil de commandes en ligne www.approlocal.fr pour promouvoir les circuits-courts et de proximité en Restauration Hors Domicile. L’objectif est de créer une passerelle entre les producteurs et les acheteurs professionnels et de favoriser l’alimentation locale de qualité, notamment concernant les produits entrant dans la loi EGAlim : agriculture biologique, signes officiels de qualité, Haute Valeur Environnementale, produits fermiers, …

 

Ce site est issu de la fusion des plateformes web développées initialement par chaque Chambre départementale d'agriculture depuis 2010.

 

Actuellement, Approlocal.fr est déployé sur l’ensemble des Hauts-de-France, sur le Loiret et sur l'ensemble de la région Pays de la Loire. Les acheteurs y trouvent les produits de leur territoire en quelques clics !

 

Pour découvrir le site en vidéo, cliquer ci-dessous  :