La Restauration Hors Domicile - Définition

La Restauration Hors Domicile - Définition

Les marchés publics

Les normes sanitaires

Valoriser vos produits

La RHD ou Restauration Hors Domicile comprend la restauration collective (écoles, hôpitaux, crèches, restaurants administratifs, etc.) et la restauration commerciale (restaurants, hôtels, cafés, vente à emporter, traiteurs, etc.).

La restauration collective représente environ 25% des revenus de la RHD, soit près de 4 milliards de repas servis par an (en moyenne 11 millions de repas par jour), après la restauration commerciale, mais pour un volume similaire de repas.

La restauration collective peut être gérée de trois manières différentes :

  • En gestion directe ou autogestion: Lorsqu’une collectivité publique s’occupe elle-même des achats, de l’organisation et de l’élaboration des repas en engageant les fonds, les moyens et le personnel nécessaires. (61% de la restauration collective)
  • En gestion concédée ou déléguée : Le repas est réalisé par une société prestataire de services, c’est à dire une Société de Restauration Collective (SRC). Ce système représente seulement 30% de la restauration collective, mais il est le plus connu du grand public.
  • En gestion partielle ou assistance technique: Système intermédiaire où une partie de la restauration est déléguée à un prestataire de services.

L’activité de certains établissements, appelés « cuisines centrales », consiste en la fabrication de préparations culinaires élaborées à l’avance, à destination d’au moins un restaurant satellite ou d’une collectivité de personnes à caractère social.